Le Bagad Kombrid

 "De la musique dès le plus jeune âge ! "

                Le Bagad Kombrid est un ensemble de musique traditionnelle bretonne, il se compose de quatre pupitres : bombardes, cornemuses écossaises, caisses-claires écossaises et percussions. En 1955, le curé de la paroisse de Combrit, l'abbé Gwenegan, décide d'occuper les garçons du village en créant le bagad. Depuis plus de 60 ans, l'ensemble forme des musiciens à la pratique de ces instruments pour faire vivre le patrimoine musical breton.

                S'adressant à un public débutant comme confirmé, les cours sont dispensés par des professeurs professionnels de la fédération Sonerion et par des responsables des différents pupitres du groupe.  Chaque année, le bagad participe au championnat de Bretagne des Bagadoù qui se déroule en deux manches, la première en hiver et la deuxième en été.

                Festival interceltique de Lorient, le Cornouaille Quimper, les Fêtes des Brodeuses, ou encore à Combrit

Sainte-Marine... La période estivale est l'occasion pour le Bagad Kombrid de se produire seul ou aux côtés du Cerlce celtique de Combrit aux quatre coins de la Bretagne et au-delà !

                Sous la direction musicale de Jérôme Allanic, le Bagad Kombrid évolue depuis 2017 en seconde catégorie de la fédération Sonerion. Alors qu'il était encore en quatrième catégorie en 2014, l'ensemble a pu compter sur la détermination de l'extraordinaire jeunesse de ses membres ainsi que sur l'expérience de ses responsables de pupitres, Yannick Peron et Sébastien Montefusco, pour se hisser dans l'antichambre de l'excellence.

                Des projets plein la tête, le Bagad Kombrid n'attend plus que vous pour poursuivre son aventure et la rendre plus belle encore !

Les instruments du Bagad 

La Bombarde

Les talabardeurs

La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un talabardeur. Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.

Le talabarder ne dispose pas de poche de réserve d'air et joue donc de manière discontinue, même principe que celui utilisé en chant traditionnel breton : le kan ha diskan.

Au sein du bagad Kombrid, le pupitre bombarde utilise également les bombardes ténor et les bombardes alto au son plus chaud, plus grave, idéales pour les contre-chants.

ça vous tente ?!

#deviensunsonneuraub3k

B3K

  • Instagram Social Icon
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

©ANDRE Clément, 2018 / Bagad et Cercle de Kombrid. Tous droits réservés