top of page

L'école de musique

Le Bagad Kombrid dispose d'une véritable école de formation : cours de cornemuse, de bombarde et de caisse claire à partir de 8 ans.

 

Les cours sont assurés par des professionnels ainsi que par des sonneurs bénévoles du Bagad.

Le Bagad Kombrid

Le Bagad Kombrid est un ensemble de musique traditionnelle bretonne, il se compose de quatre pupitres : bombardes, cornemuses écossaises, caisses-claires écossaises et percussions. En 1955, le curé de la paroisse de Combrit, l'abbé Gwenegan, décide d'occuper les garçons du village en créant le bagad. Depuis plus de 60 ans, l'ensemble forme des musiciens à la pratique de ces instruments pour faire vivre le patrimoine musical breton.

Le Bagad Kombrid évolue depuis 2017 en seconde catégorie de la fédération Sonerion. Alors qu'il était encore en quatrième catégorie en 2014, l'ensemble a pu compter sur la détermination et la jeunesse de ses membres ainsi que sur l'expérience de ses responsables de pupitres, pour se hisser dans l'antichambre de l'excellence.

Les instruments

Sonneurs de bombarde

La Bombarde

Les talabardeurs

La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un talabardeur. Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.

Le talabarder ne dispose pas de poche de réserve d'air et joue donc de manière discontinue, même principe que celui utilisé en chant traditionnel breton : le kan ha diskan.

Au sein du Bagad Kombrid, le pupitre bombarde utilise également les bombardes ténor et les bombardes alto au son plus chaud, plus grave, idéales pour les contre-chants.

bottom of page