LE CERCLE

               Le Cercle celtique de Combrit a été créé en 1960 par Joëlle Peillet et les filles de la commune, sur le modèle du bagad fondé 5 ans plus tôt. Nous nous réunissons un vendredi sur deux et un dimanche par mois pour apprendre la technique de la danse bretonne.

               Nous mettons en scène ces danses dans des chorégraphies que nous présentons l’été durant les différents festivals de Bretagne. Des cours sur la culture générale de la danse (les différents terroirs, costumes, etc) font aussi partie intégrante de nos cours. Des stages sont également proposés autour de la culture de la danse (formation visionnage, monitorat, cours de danse, etc) afin d’approfondir nos connaissances.

               Le Cercle celtique de Combrit évolue maintenant depuis 2 ans en seconde catégorie de la confédération

Warl’ Leur.
 

LES ANNÉES FEMMES

SPECTACLE 2018-2019

Ce spectacle commence par l’armistice et le retour des hommes, opposition entre les femmes qui retrouvent leurs hommes et celles, très nombreuses, qui n’auront pas cette chance. Pour surmonter la perte de leurs maris, fils et pères, elles vont s’investir dans le travail, aux champs ou à l’usine. C’est au travail qu’elles oublient leur peine. Petit à petit les jeunes filles veulent sortir de cette ambiance lourde. Leur goût s’affine et les tenues se modernisent. Ces goûts dif- férents sont le marqueur d’une liberté nouvelle. C’est au travers de la danse que l’émancipation du corps et des moeurs va s’opérer, avec les nouvelles danses telles que le charleston, c’est la notion de féminité qui arrive. Nous terminons par un consensus entre ces deux mondes, celui des femmes modernes et de leurs mères qui restent inscrites dans la tradition. C’est avec une gavotte Kernevodez que l’on mettra en application l’idée de modernité dans la danse traditionnelle avec comme appui les pas de charlot, historiquement inpirés du charleston.

 

KEMADURIOÙ

SPECTACLE 2016-2017

Le spectacle KEMADURIOU est une création qui remet en question notre rapport à la

tradition et son évolution par les ensembles celtiques.

De la découverte du son et du mouvement jusqu’aux spectacles scéniques. Cette

évolution passera par la création des bagadoù et cercles, par l’affiliation à des fédérations, par la production de costumes en série et aussi par une uniformisation

de la danse et enfin, une arrivée d‘exotisme dans les chorégraphies des groupes.

Pour réaliser ce spectacle nous avons travaillé avec des danseurs contemporains (la

Compagnie ECRUE à Quimper), un percussionniste et une association de danse du monde (C’est Pas l’Pérou à Rennes). De plus, pour un final représentatif des attentes et de la vision de chaque danseur sur la tradition et la culture, ils ont été les chorégraphes de leur partie, par séries de costumes.

Enfin le spectacle est une collaboration entre le cercle, le bagad et le groupe madémékéré.

  • Instagram Social Icon
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

©B3K / Bagad et Cercle de Kombrid. Tous droits réservés